Les musiciens du Janus Quartet



Photo d’Irma Barbutsa-Ptskialadze

Irma Barbutsa-Ptskialadze – 1er violon

Née en Géorgie, elle obtient en 1987 le Diplôme du Conservatoire Supérieur de Tbilissi. Durant ses études elle est plusieurs fois lauréate de concours nationaux. En 1985, elle est lauréate du concours "Transcaucasie" et commence à enseigner au CNR de Koutaïssi, sa ville natale. En 1991, elle poursuit sa carrière de musicienne à Moscou avec un orchestre de chambre et des orchestres symphoniques.

Depuis son arrivée en France, elle a obtenu une médaille d’or au CNR de Dijon et fut en 1997 lauréate du Concours de Musique de Chambre d’Illzach avec le trio "Arabesques". Elle est aujourd’hui membre de l’Orchestre Régional de Bourgogne et enseigne au conservatoire de la ville du Bourget.

Photo de Xavier Delcroix

Xavier Delcroix – 2e violon

Violoniste formé à Paris aux activités éclectiques, il allie des activités pédagogiques des plus diverses (conservatoires, enseignement du violon à Polytechnique, encadrement d’orchestres amateurs, pédagogies collectives pour des projets socio-éducatifs elSistema), avec des activités musicales très variées.

Formé aux orchestres de chambre parisiens et aux phalanges symphoniques (Concerts Lamoureux, Opéra de Rouen, Orchestre Romantique Européen), il participe depuis 20 ans aux spectacles Night of the Proms avec l’orchestre belge Il Novecento. Avec cet ensemble, il donne dans toute l’Europe et aux États-Unis des concerts populaires mêlant classique pop et jazz, et effectue de nombreux enregistrements TV.

Il participe à plusieurs expériences de musique de chambre (trios, quatuors), pratique occasionnellement le violon baroque et forme son propre trio jazz (French Class’). Vivant la musique comme un humanisme, il privilégie par curiosité les projets originaux pouvant rassembler des publics variés en tentant de faire converger tous les styles musicaux.

Photo de Claire Vial

Claire Vial, alto

Après des études au Conservatoire à rayonnement régional de Caen, elle poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe d’alto de Gérard Caussé puis se perfectionne avec Guennadi Freidine en master classes.

Par la suite, elle devient membre titulaire de l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard avec lequel elle se produit pendant plus de dix ans dans différents pays du monde : Europe, Asie, USA. En parallèle elle joue régulièrement en musique de chambre et, titulaire du CA d’alto, se consacre à l’enseignement.

Elle enseigne actuellement au CRD de Laval et est alto solo de l’Ensemble instrumental de la Mayenne.

Photo de Sara Cortinas

Marta Bannenberg, violoncelle

Après des études au CNSM de Sofia, Marta obtient son diplôme en 1997.

En Bulgarie, elle fait partie de l’Orchestre National des Jeunes des Balkans (1996-1998), de l’Orchestre de chambre Orphée (1997-1999) et de l’ensemble de musique de chambre Tempi Concertati (1998-1999). En Allemagne, elle travaille avec l’Orchestre de Chambre de Bad Wildungen (2000-2001) et avec l’Orchestre Européen des Jeunes de Magdebourg (2000-2002).

Puis elle joue en France avec l’Orchestre de Chambre Alexandre Stajic (2003-2007), et à Londres et Berlin, avec l’Orchestre Mahler (2005-2009). De 2007 à 2008, elle fait partie de l’ensemble Accentus de Laurence Equilbey. Elle joue ensuite régulièrement avec l’Orchestre Lamoureux, et depuis 2015, avec l’Orchestre de Chambre d’Île-de-France.

La musique de chambre occupe une place importante dans sa vie musicale : elle collabore avec les quatuors Izis et Solo, et avec le trio à cordes Trio sans ombre.

Depuis 2017 elle est professeur de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Villeneuve-la-Garenne en région parisienne.